Pensez à consulter les onglets à droites pour les diverses informations

Il y à quelques petites choses à connaitre dans la pratique du Judo mais également au sein des dojos.

 

L' hygiène et le Code Moral en font parti intégrante dans la vie du Judoka.

 

Le code moral ou bushido

 

Le Judo, est comme tous les arts martiaux d'origine japonaise, imprégnée du BUSHIDO (voie du Samouraï ou du guerrier), il véhicule des valeurs fondamentales qui s’imbriquent les unes dans les autres pour édifier une formation morale et, est inconcevable sans lui. Chaque judoka engagé dans la voie du Judo, l'est aussi dans celle du Bushido. Il doit donc étudier, pratiquer et vivre le Bushido en même temps que le Judo, car ils sont inséparables. Le judo, sans Bushido, n'est qu'une apparence et ne peut faire illusion longtemps.

Le code du Bushido demandait loyauté, courage, sincérité, contrôle, honnêteté, sens de la justice, sympathie envers le peuple, respect de l'étiquette, soit un ensemble de qualités qui pouvait se résumé en devoir ( Giri ), détermination ( Shiki ), générosité ( Ansha ), immuabilité de l'esprit ( Fudo ), magnanimité ( Doryo ) et humanité ( Ninyo ).

La progression individuelle est possible par l'intermédiaire de l'entraide et de l'union de force du judoka et de ces partenaires. Par conséquent, la présence d'un partenaire et du groupe.

 

 

Le grade du judoka est représenté par une triple valeurs : 

               ''SHIN'' c'est la valeur moral
               ''GHI'' c'est la valeur technique

                     ''TAI'' c'est la valeur corporelle     

 

Le mensuel Aviron Bayonnais Omnisports

Cliquez ici