Reprise des cours de Ju-jitsu / Self  dès le 9 septembre de 18h30 à 20h00 - Salle Dojo


 Venez donc faire un essai.  Vous constaterez à quelle vitesse s'améliore la coordination et la rapidité de vos gestes. Nous vous attendons avec impatience !

Vous souhaitez acquérir des bases efficaces en défense, ce  cours est pour vous, ouvert aux femmes, aux hommes  peu importe le niveau comme aux plus jeunes .

Vous travaillerez sur l'anticipation, les réflexes, le sang-froid tout en vous renforçant musculairement.

Le ju-jitsu, ou jūjutsu ou encore jiu-jitsu (柔術, jūjutsu, littéralement : « Art de la souplesse » ), regroupe des techniques de combat qui furent développées durant l'ère féodale du Japon par les samouraïs pour se défendre lorsqu'ils étaient désarmés.

Ces techniques sont parfois classées en trois catégories principales : atemi waza (technique de frappe), nage waza (technique de projection) et ne waza (travail au sol).

 

Dans le terme « Jū-jutsu », « Jū » (柔) signifie « souplesse » et « jutsu » (術) signifie art. Il existe diverses transcriptions phonétiques approximatives ce qui explique les différentes orthographes1. L’orthographe ju-jitsu est la plus utilisée dans la littérature francophone, bien que cela ne corresponde pas à la consonance.

 

Le terme générique « ju-jitsu » cache une réalité historique bien plus complexe : en effet, il n'a jamais existé une discipline unique et strictement définie correspondant à ce terme, réalité qui correspond au caractère vague de cette désignation « art de la souplesse ». Il s'agissait de la discipline de combat sans armes, partie intégrante du programme enseigné par chacune des nombreuses écoles japonaises (les ryu), qui ont peu à peu périclité à la fin de l'ère féodale.

Ce que l'on appelle couramment ju-jitsu, désigne aujourd'hui soit un enseignement bien spécifique à une école particulière (il s'agit d'une pratique minoritaire, et dans ce cas, il est précédé du nom de l'école en question), soit un enseignement regroupant des techniques héritées de ces écoles et transmises au début de l'ère moderne voire après la Seconde Guerre mondiale à un plus large public, grâce au travail de recensement et de conservation des techniques commencé dès la fin du XIXe siècle.

Le mensuel Aviron Bayonnais Omnisports

Cliquez ici